~ Dir En Grey ~Statut : Major
Début : 1997
~ Membres ~~ Chant :
Kyô ~
~ Guitare principale :
Die ~
~ Guitare :
Kaoru ~
~ Basse :
Toshiya ~
~ Batterie :
Shiniya ~
(J'espère ne pas m'être gourrée :s je suis sûre pour Die, Kyo et Shinya déjà)Le groupe Dir En Grey est un "vieux" groupe du monde du Visual Key si l'on le compare à ceux existants aujourd'hui. Il débute en 1997 mais les membres formaient déjà un groupe nommé La:Sadie's. Il change pour Dir En Grey avec la démission du bassiste Kisaki remplacé par Toshiya.
La force de Dir en grey réside dans son ouverture d'esprit musical.
"Leurs albums se basent à chaque fois sur un son et un univers différents, malgré leur attachement à une musique sombre et des paroles souvent négatives.
Punk, metal, neo métal, rock pop, ballade... Dir en grey semble pouvoir explorer des directions différentes toujours avec maestria."
C'est donc en Février 1997 que les sons punks très sombres et aggressifs du groupe envoûtent les fans. Tout se passe si vite que Dir En Grey sort d'entrée de jeu un mini album : Missa sort chez East West Japan (label major connu pour avoir hébergé X Japan), le 25 juillet 1997. Tommy Dynamite est leur producteur exclusif et le restera même après leur passage en major. Le 15 décembre sort leur première vidéo ~Kaede~ if trans... puis le 5 mai 1998 sort un maxi Jealous dont le son est plus travaillé.
La sortie -I'll- qui fait la déception générale ("banale chansonnette mal fagotée et poussive" selon JAmE) ne casse pas leur succès grandissant. "Le single vient se classer 7ème dans les charts major devançant l'ancien record obtenu par Vanishing vision de X, 12ème à l'époque. Partout dans les journaux, on ne parle que d'eux et du phénomène qu'ils entraînent.
Le 23 septembre sortent simultanément deux vidéo : Môsô Tôkau geki (clips) et Môsô kakogoi geki (historique de leur carrière avec de méchants "petits" bouts du live au Nakano Sun Plaza). La tournée Deep [sink], Deep [gaze], Deep [agonize], Deep [-] commence au mois d'octobre au Nagoya Bottom Line pour se terminer le 2 novembre au Nihon Budôkan."
Dir en grey abandonne son statut d'Indie devant 10 000 personnes dans une grande salle du Japon. "Le concert Deep [sink], Deep [gaze], Deep [agonize], Deep [-] Final More Deep [sympathy] meet evil with evil~ est un succès ; il est sold out.
C'est pendant des interviews qu'ils glissent leur passion pour X-Japon, Hide et Yoshiki. Après leur dernier concert Indie, Yoshiki les produit ! Scandales dans la presse japonaise ! Ils partent à Los Angeles pour enregistrer ce que seront leurs 1ers singles major et faire quelques photos que nous retrouverons dans tous les magazines.
Le 20 Janvier débute donc leur carrière en major avec trois singles : "Yurameki, Akuro no Oka et Zan (une reprise d'un de leur titre indie). Les singles sont respectivement arrivés 5e, 6e et 7e à l'Oricon.
Le 26 mai c'est au tour de Cage, une pure merveille toujours produite par Yoshiki, qui arrive 6e à l'Oricon. Le 14 juillet sort Yôkan leur 5e single qui lui n'est plus produit par Yoshiki. Il est lui aussi classé 6e à l'Oricon."
Le 28 Juillet, leur premier album Gauze (Une idée de Shiniya cherchez pas -_-) sort et se classe 5ème à L'oricon. à l'Oricon. Les titres sont différents plus mélodieux et pour certains mystérieux. Cet album restera le plus accessible de leur carrière. C'est sous un titre encore plus énigmatique que sort leur vidéo de clips. Gauze -62045- n'est pas une simple compile de clips tirés des singles mais il s'agit bien de l'album entier sorti en vidéo.
Fin 1999, concert à Osaka Jô Hall, puis le 16 Février, sortie de Myaku. et de leur première vidéo live : 18/12/1999 Osaka Jô hall. Le 7 juin le maxi KR [cube] sort dans les bacs. Pour Taiyô no ao ils arborent un style plus classique en parfaite harmonie avec la chanson.
Malgré ce début d'année en puissance, Kyô le chanteur du groupe est conduit à l'hôpital après être sorti de scène le 9 septembre. La moitié de la tournée doit être reportée pour Janvier, Kyô a un problème auditif et il lui faut éviter les bruits lourds.
"L'album Macabre sort le 20 septembre, 4ème à l'Oricon. A noter qu'à partir de cet album ils passent d'East West Japan à Sony. Cet album est un cran au dessus, ils réexplorent leur côté sombre et des nouveaux sons. Pourtant, il paraîtra mal calibré et pas assez intuitif.
Le 18 avril 2001, ils sortent ain't afraid to die, un nouveau maxi, suivi d'un concert : TOUR 00>>01 Macabre Final More Deep [quake] au nihon budokan le 27 avril 2001. Le 25 juillet sort une vidéo document TOUR 00>>01 Macabre."
"Filth sort le 12 septembre, suivi d'embryo le 19 décembre. Jessica se place 9e à l'ORICON.
Kisou leur nouvel album sort le 30 janvier et arrive 3e à l'ORICON. Au fur et à mesure, il ne cesse d'augmenter dans les classements. Le son est bien différent, plus lourd, plus américain, plus neo metal, mais ils gardent la touche Dir en grey. Les concerts sont quant à eux, devenus de véritables tueries.
Kimon (point faible) leur compile de clips sort en DVD et VHS le 20 mars.
Six Ugly et Child Prey sortis le 31 juillet 2002 continuent dans la ligné neo metal qu'explore le groupe. Avec tout de même quelques relents punk dûs à Kyô."
"Drain away et Kasumi (2003) marque un tournant dans le style des Diru : un son propre et un orchestre trié, mais la musique reste sombre, oppressante bien qu'abordé encore différemment que Gauze ou Macabre.
Fin juin, ils produisent 5 fois sur la scène de l’'Akasaka Blitz, chaque concert retraçant un de leur album. Les fans ont donc la joie d’entendre certains titres du prochain album en exclusivité ! Ces cinq concerts sortiront en coffret de cinq DVD, hélas uniquement vendu aux membres du fan club.
En septembre 2003, après plusieurs mois d’attente interminable, Vulgar sort dans les bacs. La version collector est assortie d’un DVD contenant le clip d’'Obscure.
La voix de Kyo change, il gueule toujours autant, mais les refrains se font plus clairs et mélodieux. Le groupe tire vers un son néo métal américain mais garde leur originalité.
A la sortie de l'album débute une nouvelle tournée à succès.
Pour le Nouvel An ils feront deux concerts, et c’est a cette époque que les slam sont interdits. La tournée de printemps, composée uniquement de concert en live house, prend donc une tout autre tournure. Les deux dernières dates sont filmées et un DVD sortira quelques mois plus tard sous le nom de TOUR04 THE CODE OF VULGAR[ism].
Avant cette tournée, le maxi single The Final marque le début de Weathering to Death. On retrouve en face B des versions live de INCREASE BLUE, RED...[em] et THE IIID EMPIRE.
Second maxi, Saku sorti lors de l’été 2004.
Deux autres mini tournées auront lieu pendant les vacances d’'été et en automne.
A cette époque, Kyô se déchire une corde vocale et le groupe annoncent un break dans les concerts jusqu'à la sortie du nouvel album.
Après quelques mois d'attente, sur le site officiel on retrouve des extraits de la sortie : Jesus Christ RNR, Garbage, Itooshisa wa fuhai nitsuki... A noter aussi les maxis singles qui se trouvent dans l'album : The Final, Saku et Machiavelism.
Kaoru et Die ont composé de vrai petit bijou pour Withering to Death, ne se limitant plus à un simple accord comme ce fut le cas précédemment. Toshiya fait enfin son come back après avoir été quelque peu délaissé dans Vulgar. Côté batterie rien de bien transcendant, mais Shinya assure comme à son habitude.
Et du côté du chanteur quoi de neuf ? Kyo est beaucoup plus inspiré cherchant sans cesse de nouveaux sons, gargarismes avec ou sans effet et alternant chœurs haut perchés avec des croassements indistincts.
Fin Mai 2005, le groupe se produit dans la salle du Columbiahalle à Berlin devant 2500 personnes déchaînées. Suivra la France en juillet avec 2000 personnes dans la salle mythique de l'Olympia. Ils participent aussi à plusieurs festivals rock.
Il faudra attendre le début de l'année 2006 pour qu'ils débarquent aux Etats-Unis dans des salles beaucoup plus petites.
Dans ce tourbillon de dates entre le Japon et l'étranger, on ne compte qu'un maxi single : CLEVER SLEAZOID et une vidéo live : TOUR05 IT WITHERS AND WITHERS.
Un nouveau maxi single sera en vente l'été suivant : "Ryoujoku no ame" "